ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les entreprises humanistes

les_entreprises_humanistes_couv.jpg

Construire le futur

Ce livre montre qu’il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs, l’empathie vis-à-vis de leurs clients et le respect de l’environnement. Et els études scientifiques sont là pour montrer qu’il n’est ni naïf ni utopique de le croire.

L’objectif de Jacques Lecomte est de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l’autre, coopération, fraternité, sentiment d’efficacité personnelle et collective, etc.,) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.

De quoi s’inspire ce livre ?

Ce livre s’inspire de deux courants : la psychologie positive et le « convivialisme ».

La psychologie positive est l’étude scientifique de tout ce qui permet aux individus et aux groupes de fonctionner de façon optimale en donnant du sens à leur activité.

Le convivialisme est une philosophie politique qui vise à développer un monde plus humain, où chacun peut développer ses capacités, dans des relations conviviales.

Moitié enquête moitié essai

Jacques Lecomte a rencontré des salariés, des chefs d’entreprise dans des domaines très variés : fonderie, compagne aérienne, hôpital, entreprise pharmaceutique, communication évènementielle, etc. L’essai consiste en une synthèse très claire des études scientifiques sur l’impact des valeurs sur l’entreprise.


L’auteur

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, l’un des principaux experts français de la psychologie positive et précurseur dans ce domaine puisqu’il a fondé en 2009 l’Association française et francophone de psychologie positive qui rassemble des chercheurs, des enseignants et des praticiens. Il a enseigné les sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est l’auteur de plusieurs essais remarqués aux éditions Odile Jacob dont Guérir de son enfance, et surtout La Bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité.

« Ce sont l’altruisme et la coopération qui sont au fondement du lien social, non l’égoïsme et la compétition. » Jacques Lecomte


Se procurer l'ouvrage ICI !