ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Mooc "Transformation RH" de Flexity et Identité RH

22 Février

 

Le MOOC « Transformation RH » de Flexity et Identité RH a été réalisé en partenariat avec The Mooc Agency. Il se déroule du 22 février au 22 mars et les inscriptions sont ouvertes : http://www.transformationRH.com

Par Patrick Storhaye, Président de Flexity et Gilles Verrier, Directeur Général d’Identité RH

La fonction RH présente depuis toujours un paradoxe dont elle peine à se défaire. Il lui est reproché d’être déconnectée du terrain et des salariés, d’adopter une posture trop administrative ou tout simplement d’être en retard d’un temps sur la modernité. Pourtant, dans le même temps, chacun la sait dépositaire de ce qui fait toute la valeur de l’entreprise, son capital humain.

Aujourd’hui, la transformation des entreprises vers des organisations plus agiles capables de relever les défis contemporains s’impose à tous comme une exigence. De ce fait, la question de la capacité de la fonction RH à relever ce défi se pose dans de nouveaux termes. La fonction RH est-elle légitime pour s’y atteler ? Est-ce qu’elle bénéficie d’une crédibilité suffisante ? Dispose-t-elle des moyens pour y parvenir ? Autant d’interrogations qui jalonnent la vie quotidienne des praticiens RH.

Certains du rôle essentiel que peut et doit jouer la fonction RH dans ce défi de transformation des entreprises, Flexity et identité RH, animés des mêmes valeurs de croissance des personnes et des organisations, se sont associés pour apporter leurs éclairages. C’est dans cet esprit qu’est né le MOOC « Transformation RH ».

Cette initiative, dont l’accès est libre et gratuit, ne prétend pas détenir une énième pierre philosophale du management et encore moins prôner les mérites de telle ou telle mode managériale. Dans la lignée de l’ouvrage de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois « Faut-il libérer l’entreprise ? » (Dunod, 2016), primé aux Stylos d’Or de l’ANDRH ou de celui de Patrick Storhaye « Le plaisir d’entreprendre » (EMS, 2012), ce MOOC vise à donner des clés de compréhension d’un monde complexe. Se voulant à la fois clair, pédagogique et concret, il permet à chaque praticien d’exercer son discernement et tout son professionnalisme en identifiant les solutions propres qui correspondent au mieux à son entreprise et son contexte.

Constitué de 16 modules et de 24 séquences, ce programme propose par conséquent des pistes concrètes pour répondre aux attentes émergentes des collaborateurs et positionner la fonction RH à un haut niveau de contribution. 

Il aborde les enjeux de la fonction RH en 4 grandes séquences pédagogiques :

  1. Les mutations qui impactent les RH aujourd’hui
    1. Naviguer entre désindustrialisation, crise et innovation
    2. Imaginer les nouveaux modèles d’organisation
    3. Faut-il libérer l’entreprise ?

 

  1. Maîtriser les enjeux Business de la transformation
    1. Le digital, symbole d’un modèle
    2. Travailler l’engagement des salariés
    3. La cohérence du contexte à la RH

 

  1. Aborder les enjeux humains de la transformation
    1. Articuler stratégie et ressources humaines
    2. Formaliser son Employee Value Proposition
    3. Concevoir le projet RH
    4. Optimiser les processus RH
    5. Positionner le manager comme acteur de la transformation
    6. Réinventer la GPEC : le Strategic Workforce Planning
    7. Les ruptures dans la culture d’entreprise

 

  1. Réinventer la fonction RH
    1. Améliorer légitimité et posture de la fonction RH
    2. Piloter la performance
    3. Digitaliser les pratiques RH

 

Les contenus de ce MOOC « Transformation RH » sont animés par Nicolas Bourgeois, Caroline Del Torchio, Emmanuel Fatras, Patrick Storhaye et Gilles Verrier.

Ils sont issus des nombreuses interventions que Flexity et Identité RH conduisent au sein d’organisations publiques et privées en France et à l’international, dans tous les secteurs d’activité. Concret, ce Mooc est aussi exigeant. Il intègre les apports des enseignements que les intervenants réalisent dans des institutions comme HEC, ESCP, Sciences Po, Toulouse Business School ou le CNAM.


Le MOOC « Transformation RH » de Flexity et Identité RH a été réalisé en partenariat avec The Mooc Agency. Il se déroule du 22 février au 22 mars et les inscriptions sont ouvertes :

http://www.transformationRH.com